Aménager une salle d’eau

13 février 2022 par dans Greniers et combles perdus - 567 Lectures

Aménager une salle d’eau sous combles : quels travaux ?

La salle d’eau est généralement située dans une petite pièce de la maison. Pourtant, c’est également un espace de détente et de confort dans lequel on passe une majeure partie de notre temps. L’ambiance que procure cette pièce doit être très chaleureuse et cosy. Être dans la salle d’eau doit en effet être synonyme de calme et de relaxation ! Ainsi, pour bénéficier d’un espace de vie, il faut parfois optimiser la surface habitable disponible.

Pourquoi ne pas créer une salle d’eau sous combles ? Aménager le grenier en salle d’eau est-ce une bonne idée ?

La préparation des raccordements

Aménager la salle d’eau sous les combles n’est pas très différent des travaux classiques des salles de bain.  Il faut placer la salle d’eau sous les combles aussi près que possible des canalisations. L’important dans ces travaux est d’approcher la pièce avec les arrivées et évacuations d’eau. Cette stratégie facilite le branchement de la salle d’eau ainsi que les conduits d’égouts. C’est également une stratégie économique. En effet, les tuyaux sont minimisés, car les installations sont directement en accord. Côté esthétique, cela évite des nœuds de tuyau qui s’éparpillent dans chaque recoin.

Toujours dans le souci du confort, placer la salle d’eau au plus près des tuyaux de conduits est la meilleure solution. Cette stratégie est également valable pour les toilettes.

Salle d’eau sous combles : savoir anticiper

Comme pendant différents travaux, il faut être attentif aux détails. Ce projet de salle d’eau sous les combles reste un travail très technique. C’est pour cette raison qu’il faut prêter attention aux différents détails. Il faut par exemple retenir son attention sur les points suivants :

  • L’électricité
  • L’étanchéité des éléments sanitaires
  • L’aération et la ventilation

Ces trois points forment les piliers sur lesquels repose l’aménagement d’une salle d’eau sous combles. Étant donné leur importance, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour chaque domaine. L’électricité reste en effet un secteur très sensible. Les installations électriques mal conçues peuvent être très dangereuses. L’étanchéité des différentes structures sanitaires est également importante parce qu’un dégât des eaux ne pardonne pas, et peut se montrer très destructeur. Une bonne aération de la salle d’eau permet d’empêcher le développement de certaines moisissures dues à l’humidité… Voilà pourquoi ce dernier point crucial ne doit pas être mis de côté !

travaux grenier

Aménager une salle de bains sous les combles : stratégies

Aménager une salle d’eau sous les combles c’est savoir choisir quel meuble choisir. Le choix se porte entre la douche ou la baignoire. Il faut prévoir un grand espace pour la baignoire. Pour la douche, la hauteur est nécessaire. Cependant, dans certains design il est possible de combiner les deux. Il n’est pas obligatoire de faire un choix. Pour ceux dotés d’espace très favorable, il est envisageable de placer ces deux possibilités dans leur espace distinct.

Il ne faut pas négliger la lumière dans la salle d’eau. Les fenêtres doivent bien orienter. Le choix des couleurs pour la salle d’eau sous les combles doit porter sur du clair pour favoriser une ambiance cosy et relaxante. La lumière donne une impression de grandeur à la salle d’eau : pensez donc à ce détail lorsque vous aménagez votre salle d’eau sous combles. De plus, la salle de bains ne doit pas être chargée avec trop d’objets de décoration. Seuls les meubles nécessaires doivent y figurer, ainsi que des pièces décoratives s’harmonisant avec le présent. Mais attention, le style et la forme des meubles participent déjà à la décoration et peuvent en effet se suffir à eux-mêmes. Comme toutes les pièces de la maison, la salle d’eau peut être dirigée vers des styles ou ambiances précises selon les goûts.

Pour plus d’informations concernant l’aménagement d’une salle d’eau sous combles, obtenez tous les détails auprès d’un bon professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.