aménagement comble

8 décembre 2022 par dans Greniers et combles perdus - 2500 Lectures

Aménagement de combles : nos conseils

L’utilité des combles est largement sous-estimée. Toutefois, en prenant conscience de leur potentiel, vous pouvez les transformer en un véritable cadre de vie.

Pour aménager efficacement les combles de votre maison, vous n’avez pas besoin d’être un expert.

Découvrez à cet effet quelques conseils qui vous permettront d’offrir à ces endroits le meilleur usage possible !

Bien définir votre idée d’aménagement

Le processus d’aménagement de vos combles doit débuter par le choix précis du type d’aménagement que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi y installer une chambre ou une cuisine. Ils peuvent également servir de salle à manger ou de bibliothèque. Il vous est aussi possible de les changer en salle de jeu ou en chambre pour enfants. Toutefois, le type d’usage dépendra de l’espace disponible.

Afin de choisir au mieux la pièce à installer, vous pouvez faire appel aux experts de Megacombles. Ces spécialistes de l’aménagement de combles pourront vous suggérer la meilleure option pour optimiser l’usage de vos combles. En outre, vous pouvez aussi bénéficier d’un relèvement de la charpente afin de créer plus d’espace pour votre projet.

Réussir l’isolation des combles

L’isolation de vos combles est un facteur clé dans la réussite de votre aménagement. En effet, si les combles doivent servir d’espace de vie, ils doivent être le plus confortables possible. À cet effet, la toiture est la principale surface exposée aux aléas climatiques dans une maison. Elle attire la chaleur en été et le froid en hiver.

Vous devez donc réaliser une isolation parfaite de vos combles pour votre propre bien-être. De plus, une bonne isolation permet de réduire considérablement la consommation énergétique de la maison. Pour obtenir ces résultats escomptés, l’idéal serait alors de confier cette tâche à un professionnel. Cependant, si votre toiture est en bon état, l’isolation de l’intérieur peut être l’option la plus avantageuse.

comble

Opter pour une bonne luminosité

Pour rendre vos combles plus agréables à vivre, il est important de miser sur la luminosité. Vous pouvez donc créer différentes ouvertures pour favoriser l’aération et l’éclairage naturel de vos combles aménagés. En revanche, ce type de travaux nécessite une autorisation de la mairie et doit donc être conforme au PLU.

Quoi qu’il en soit, pour couvrir les ouvertures, misez sur des fenêtres à protections solaires ou autres systèmes d’ouvertures garantissant l’éclairage et le confort de votre pièce. En outre, l’éclairage électrique peut compléter celui naturel avec différents types de lampes. Les combles étant des espaces confinés, vous pouvez prioriser les lumières vives. Toutefois, veillez à réaliser votre installation électrique selon les normes.

A lire :   Combien coûte le m2 d'isolation de combles aménageables ?

Prendre en compte la décoration

La réussite de l’aménagement de vos combles dépend aussi de la touche décorative que vous lui apportez. Dans ce cas, vous avez le choix entre différents types de mobiliers selon l’utilité de votre pièce. Néanmoins, pour préserver le peu d’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour des meubles légers et plus petits.

Si l’idée est de créer un cadre de vie confortable, il est important de ne pas surcharger votre pièce. En outre, misez sur des couleurs harmonieuses pour vos plafonds et pour les autres surfaces de la pièce. Vous pouvez également compléter la déco avec quelques tableaux et objets décoratifs afin de créer un aménagement classe et plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *